↑ Le Monde avec AFP, « Ligue 1 : le PSG sacré champion de France », Le Monde, 21 avril 2019 (lire en ligne). 11e joueur français à atteindre la finale de la Coupe du monde, de l’Euro, de la Ligue des champions et de la Ligue Europa. Défenseur central dans les années 1990, Tuchel met un terme prématuré à sa carrière de joueur en 1998 à cause d’une blessure chronique. Le 5 mai 2021, Tuchel réussi à emmener son équipe pour la finale de la Ligue des champions aux dépens du Real Madrid, grâce à un match nul 1-1 en Espagne, suivi d’une impressionnante victoire 2-0 à Stamford Bridge. Il ne joue pas le dernier match de poule face aux Pays-Bas en raison d’une suspension. ↑ L’édition de 2008 n’est pas considérée comme officielle par la fédération allemande. ↑ a et b Le coefficient d’un club pour une saison donnée est égal au nombre de points du club acquis sur la saison, auquel on ajoute le cinquième du coefficient du championnat auquel il appartient, wolfsburg maillot le tout arrondi au millième inférieur près.
Septième à l’orée de la dernière journée, Lille n’est qu’à deux points des deux places qualificatives pour la Ligue Europa. Le RC Lens finit 18e avec deux points de moins que le Toulouse Football Club (17e). Sans surprise, Jean-Pierre Papin est licencié de son poste d’entraîneur du RC Lens le 27 mai et il est remplacé par un ancien de la maison lensoise, Jean-Guy Wallemme. Il devient alors le premier entraineur de l’histoire du football à atteindre deux fois de suite la finale de la Ligue des champions avec deux clubs différents. Tuchel gagne ainsi son troisième trophée depuis son arrivée à Londres et devient ainsi le premier entraineur à remporter le mondial des clubs avec les Blues. Le 11 août 2021, il remporte son deuxième trophée avec les Blues en soulevant la Supercoupe de l’UEFA après une victoire aux tirs au but contre Villarreal et quelques semaines plus tard, il est sacré meilleur entraineur de l’année UEFA. Au terme de sa première année de mandat, il est nommé meilleur entraîneur de l’année en championnat. Par la suite, en octobre et novembre 2019, il est sélectionné pour participer à la Coupe du monde des moins de 17 ans organisée au Brésil.
Avec les moins de 17 ans, il participe au championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2018. Lors de cette compétition organisée en Angleterre, il ne joue qu’une seule rencontre, face aux Pays-Bas. Puis l’arrêt Bosman changera la donne, puisque depuis (hormis lors de l’édition 2003-2004 et de l’édition 2019-2020), aucune équipe ne faisant pas partie des quatre grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie) ne réussira à atteindre la finale. En Angleterre, il donne une nouvelle dimension à son palmarès en remportant la Ligue des champions 2020-2021 avec Chelsea face au Manchester City de Guardiola. Le 17 avril, Tuchel qualifie Chelsea pour la finale de la FA Cup grâce à un succès probant contre Manchester City. Il perd la première avec le Paris Saint-Germain face au Bayern Munich lors de la saison 2019-2020, puis remporte la seconde lors de la saison 2020-2021 avec Chelsea face à Manchester City. Après une année sabbatique, il est recruté par le Paris Saint-Germain à l’été 2018. En 2019-2020, il réalise la meilleure saison de l’histoire du club en remportant les quatre titres nationaux et en disputant la finale de la Ligue des champions.
En juillet 2022, il s’engage avec le Paris Saint-Germain. Une fois à la tête de l’effectif du Paris Saint-Germain, Tuchel et son équipe règne sur la France avec le titre de champion 2018-2019 ainsi qu’une défaite en finale de la Coupe de France. En 1986, en soutien à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1992, le PSG a arboré sur ses maillots le logo de la candidature de la ville, et ce, jusqu’à l’annonce des résultats. Côté européen, après s’être sorti des phases de poules de la Ligue des champions de l’UEFA, et malgré une défaite 2 buts à 1 face au BV 09 Borussia Dortmund au match aller des huitièmes de finale de la compétition, le PSG se qualifie pour les quarts au match retour. Avec trois buts de Marquinhos, Ángel Di María et Juan Bernat, Thomas Tuchel et le PSG s’imposent et accèdent à la finale de la Ligue des champions de l’UEFA pour la première fois de leur histoire. En effet, après avoir remporté le Championnat, Tuchel et son équipe s’offrent la Coupe de France et la Coupe de la Ligue française.