En 1995, le club perd en finale de la Ligue des champions contre l’Ajax Amsterdam (1-0, but de Kluivert) et ne remporte aucun titre. De plus, le 18 février 1995, le président de la DEB, Ulf Jäkel, pour éviter une destitution, présenta sa démission en raison de deux irrégularités : une entreprise, dont Jäkel possédait des parts, avait pris le contrôle de la gestion de la DEL et une autre entreprise, basée dans la région natale de Jäkel, ensemble bayern munich junior avait été chargée de créer le logo de la DEL. Seul le président de Krefeld, Hans Ulrich Urban, s’y opposa. La saison 1995/1996 s’ouvrit sur une querelle entre le nouveau président de la fédération, Rainer Gossman, qui représentait également les petits clubs amateurs et le porte parole des clubs de la DEL, Bernd Schäfer III. Elle considère que le club doit être désormais géré comme une entreprise normale, capable de vivre sur ses propres revenus. Les Red Devils et leur star Cristiano Ronaldo accèdent de nouveau en finale l’édition suivante mais se heurtent au FC Barcelone de Lionel Messi qui marque le but du 2 à 0. Champion d’Italie depuis cinq ans, l’Inter Milan est de nouveau vainqueur de la C1 en 2010 (quarante-cinq ans après son dernier succès dans cette compétition) en battant le Bayern Munich 2 buts à 0. Puis en 2011 on assiste à un remake de la finale de 2009, qui voit de nouveau un succès du club catalan face aux mancuniens (3 buts à 1). En 2012, neuf ans après le rachat du Chelsea FC par le milliardaire russe Roman Abramovitch qui marqua une nouvelle ère pour le club, les Blues décrochent enfin la C1 en battant le Bayern de Munich chez eux à l’Allianz Arena.
La plus grosse surprise vint toutefois des Huskies de Cassel, qui terminèrent en tête de la saison régulière et atteignirent la finale avant d’échouer face aux Adler Mannheim. Une grande partie de ces recettes sont redistribuées aux clubs qui ont participé à la compétition : une partie est utilisée pour couvrir les frais d’organisation de la compétition et le reste revient à l’UEFA. À la fin de la saison les vainqueurs des régions ainsi que les deux derniers de la 2. Bundesliga sont réunis dans une poule de promotion où les deux premiers sont promus au niveau supérieur. Cependant, cet accord prévoyait l’abandon du système de promotion et de relégation, ce qui fut très sévèrement critiqué, notamment par les clubs de deuxième division, mais également par certaines formations de l’élite, comme les DEG Metro Stars ou les Kölner Haie. Les Kölner Haie prirent possession en 1998 de la Kölnarena, aujourd’hui appelée Lanxess Arena, et qui fut à l’époque la plus grande salle du championnat. Article détaillé : Championnat d’Allemagne de l’Est de hockey sur glace. Cet article est une ébauche concernant le hockey sur glace. Entre 1966 et 1970, la ligue a été divisée en deux poules : une poule Sud qui accueillait les clubs de Bade-Wurtemberg et de Bavière et une poule Nord qui accueillait les autres clubs.
Entre 1994 et 1999, avec la réforme du système des championnats allemands et la création de la Deutsche Eishockey-Liga, l’Oberliga disparait puis réapprait pour la saison 1999/2000. Depuis la saison 2010/2011, l’Oberliga est composée de quatre poules regroupant les clubs selon leur emplacement géographique. Organisé par la Deutscher Handball-Verband der DDR, le championnat de handball se met en place dès 1950, soit un an après la fondation de la République démocratique allemande, avec 12 équipes, selon un format assez compliqué comportant plusieurs poules de qualification et des phases finales. Les déménagements dans ces nouvelles structures eurent un effet positif sur l’affluence du championnat. Devant l’affluence grandissante les jours de match, il apparaît nécessaire de se trouver un stade plus spacieux. Ainsi, le nombre moyen de spectateurs par match passa de 4414 en 99/00 à plus de 6 000 l’année suivante. Cette victoire fut fêtée devant une foule de 30 000 personnes, réunies devant l’hôtel de ville.
Depuis 2000, la Bundesliga assiste à une hégémonie du Bayern Munich qui remporte seize des vingt-deux titres du championnat. 10 ans précisément après le premier lock-out, les joueurs de la LNH entrèrent en grève et furent de nouveau privés de championnat en 2004. Quelques-uns d’entre eux y remédièrent en s’engageant en DEL. L’autre grand perdant fut l’EV Landshut, dont le manager général, Max Fedra, fut critiqué pour ne pas avoir engagé suffisamment de joueurs étrangers, préférant se reposer sur des joueurs allemands, contrairement aux autres équipes. On peut citer Brendan Shanahan à Düsseldorf, Pavel Boure à Landshut, Scott Young à Landshut puis à Francfort, Robert Reichel à Francfort, Doug Weight à Rosenheim, Uwe Krupp à Landshut, Glenn Anderson à Augsbourg, et Vincent Damphousse à Ratingen. Malgré les critiques virulentes de Mannheim, de Krefeld, de Berlin et de Rosenheim, vingt des vingt-et-un clubs encore en activité des première et deuxième divisions acceptèrent la réforme. De retour en deuxième période avec de nouvelles intentions, les hommes de René Girard reprennent l’avantage sur pénalty à la 56e minute par Emanuel Herrera, avant de craquer physiquement sur la reprise de volée de Jimmy Briand, puis mentalement à la suite de l’expulsion de Marco Estrada.